AISLF Tunis 2020

Prix du premier livre 2020

Lors de chacun de ses congrès, l’AISLF décerne un prix intitulé « Prix du premier livre de sociologie ». Il est attribué à un premier ouvrage d’un membre de l’association, rédigé en français, publié depuis le précédent congrès de l’AISLF. Le prochain prix sera attribué lors du XXIe Congrès qui aura lieu à Tunis (Tunisie) du 6 au 10 juillet 2020.

Les ouvrages sont attendus avant le 15 janvier 2020. Chaque livre reçu et répondant aux conditions d’attribution du prix est soumis pour évaluation critique à au moins deux membres du jury, composé de membres du bureau de l'AISLF :

  • Président : Nicolas GOLOVTCHENKO, France, secrétaire général de l'AISLF
  • Maryse BRESSON, France
  • Nathalie BURNAY, Belgique
  • Lise DEMAILLY, France
  • Nathalie LEWIS, Canada
  • Marta ROCA i ESCODA, Suisse

Le président de l'AISLF s'assure de l'absence de conflit d'intérêt dans le processus d'évaluation. Les décisions du jury sont souveraines.

Consignes pratiques

Candidat·e·s
Les candidat·e·s doivent être membres de l'AISLF, titulaires ou non titulaires, au sens de l'article 4 des statuts, et doivent être à jour de cotisation pour l'année 2020.

Ouvrages
Seules sont éligibles les premières monographies originales des candidat·e·s, dans le domaine de la sociologie, effectivement publiées en langue française entre janvier 2016 et décembre 2019 (les ouvrages collectifs ou dirigés ne sont pas recevables).

Candidatures
Les candidatures doivent être déposées exclusivement sur le site du Congrès. À cet effet, les candidat·e·s doivent disposer d'un espace personnel sur ce site. Les ouvrages doivent être transmis au jury uniquement sous forme de fichier PDF, avant le 15 janvier 2020.

Annonce du Prix
Le ou la lauréat·e est averti·e au plus tard le 15 mai 2020. Le prix, d’un montant de 1 000 €, lui est officiellement remis lors d’une séance spéciale dans le cadre du Congrès. Son inscription et son hébergement au Congrès seront en outre assumés par l’AISLF. En cas de palmarès ex-æquo, le montant du prix est partagé entre les lauréat·e·s, qui bénéficient chacun·e d'une invitation au Congrès.


CANDIDATER AU PRIX